Datacenter

Datacenter sécurisé

Vos données sont stockées dans une salle blanche grillagée et sécurisée. L'accès est privatif par badge, cela signifie que seuls nos techniciens ont accès à vos données ou équipements informatiques.

Notre datacenter est équipé d'un groupe électrogène qui assure l'alimentation électrique du réseau informatique en cas de coupure et nous permet d'avoir une grande autonomie de fonctionnement grâce à un moteur thermique. Chaque serveur lame est couplé à un onduleur (Eaton) pour la protection contre les surtensions et les micro-coupures d'alimentation électrique.

Notre salle est équipée d'un système de climatisation redondant professionnel, pour permettre des conditions de fonctionnement optimales et d'arriver à des températures et des taux d'humidité constants dans la salle.

Nous disposons d'une connexion à l'Internet par fibre optique avec une vitesse de 20 Mbps en download et 220 Mbps en upload. Notre offre de services inclut également la redondance avec une ligne XDSL de 70 Mbps en download et 10 Mbps en upload qui peut prendre le relai à tout moment en cas de coupure de la ligne principale. De manière à proscrire les risques en cas de travaux de génie civil, ces 2 lignes entrent dans le bâtiment par 2 chemins complètement séparés.

Les routeurs (Cisco) sont maintenus par les fournisseurs d'accès Internet. Les pare-feux (Fortinet) et les switches (Allied Telesis) sont en redondance. 

Les courriers électroniques sont traités par la passerelle de filtrage anti-virus et anti-spam Symantec Messaging Gateway avant d'être hébergés en POP3, IMAP ou webmail (FortiMail).

Les services Internet sont hébergés sur des serveurs lames NEC conformes aux dernières technologies et aux meilleures pratiques du métier. Les disques sont en miroir (RAID).

La sauvegarde des données est assurée par stockage sur SAN, backup sur NAS et externalisation des sauvegardes via pont Wi-Fi.

Notre datacenter est surveillé en permanence par 2 opérateurs tiers qui nous envoient des alertes par SMS en cas d'interruption de service. 

Le support est assuré par téléphone et e-mail les jours ouvrables. Un technicien est de garde 24 heures sur 24.