Storage

Les baies de stockage permettent de mutualiser des ressources de stockage. Chaque serveur voit l’espace disque d’une baie de stockage auquel il a accès comme son propre disque dur.

L’espace disque n’est plus limité par les caractéristiques des serveurs, et est évolutif à volonté par l’ajout de baies d’extension (Disk Enclosure) au contrôleur de la baie de stockage.

L’espace de stockage physique est donc mutualisé et donne la possibilité de mettre en œuvre des fonctions de réplication intra-baie (snapshot), de réplication inter-baie (copie de données synchrone ou asynchrone entre deux baies), et de quorum nécessaire à un cluster de basculement (automatique des machines virtuelles d’un serveur vers un autre en cas de panne). Ces fonctions permettent de sécuriser les données (implantation physique dans des locaux distants) et d’optimiser la haute disponibilité des applications. La réplication ou le snapshot de données n’affectent pas les ressources du serveur, puisqu’elles sont réalisées au niveau du contrôleur SAN.

Orditech a choisi la gamme HPE MSA 2052 caractérisée par sa connectique Fiber Channel 16 Gbps, le tiering automatique des données les plus fréquemment utilisées vers le SSD, ses facilités de mise en oeuvre et d’administration.