Un système de gestion de contenu (Content Management System ou CMS) est une famille de logiciels destinés à la conception et à la mise à jour dynamique de site web. Il permet de séparer les opérations de gestion de la forme et du contenu. Il permet de structurer le contenu (utilisation de documents, news, formulaires, blog…).
WordPress est un CMS efficace, modulable et évolutif qui permet à du personnel non spécialisé d’assurer les mises à jour des menus, sous-menus, pages, modifier le contenu existant (mise en forme, mise en page avec ou sans photos, logos…), insérer des fichiers à télécharger, créer des formulaires d’inscription, gérer des news…
WordPress est écrit en PHP et utilise une base de données MySQL. WordPress est surtout utilisé comme moteur de blog mais ses fonctionnalités lui permettent également de gérer n'importe quel site web.
WordPress octroie des droits d’accès différenciés au CMS aux différents producteurs de contenu, ménageant certaines possibilités de modifications et d’implémentation de textes, de sorte que plusieurs contributeurs puissent alimenter régulièrement le site.